Archive for the festival Category

Update, flu, new shit and all…

Posted in apparat, architecture in helsinki, baxter beeze, boys noize, electro, er2, festival, marsatac, marseille, modeselektor, mos def, nathan fake, para one, swayzac, young blood brass band on October 5, 2007 by freeyourmind

Photo par Philippe Mondon

Je n’ai pas l’habitude de raconter ma vie, ce n’est pas intéressant et n’apporte rien au blog… Cependant, ayant légèrement faibli mon rythme de posts, je vous dois quelques explications : déménagement, difficultés sentimentales, rhube2merde, Facebook… Voilà en deux mots (4 exactement), les raisons du peu de news postées ici…

J’étais à Marseille le week-end dernier pour la 9ème édition de Marsatac.

Pas de gros coup de coeur… Vendredi soir, j’ai vu Architecture in Helsinki (qu’est ce que c’est différent en live versus leur disques !!), Swayzac (toujours aussi linéaire et mécanique dans leurs sets, no passion at all, Minimal kills Music !), puis Nathan Fake (si tu prends rien (!), c’est difficile de décoller) puis Apparat (ça commençait à le faire sauf qu’il était 2h du mat’ et on était tous un peu KO…). Alors là, je sais, vous allez penser :”putaiiin, et Para One?! et Modeselektor?!” OK OK, tout ce beau monde était programmé à 4h du mat’ et vu les circonstances naissantes (cf paragraphe précédent), je n’étais pas en condition (on est humain, merde!)…

Samedi soir, tout le monde attendait MOS DEF avec frénésie! Premier concert du Young blood Brass Band, collectif américain de joyeux huluberlus qui mélange allègrement hip-hop et musique traditionnelle de New-Orleans… plutôt plaisant en concert. Puis, Mr DEF arrive (avec 20 mns de retard tout de même). Grosse excitation sous le chapiteau de Marsatac! Il attaque tranquillement mais sûrement. Enfin, je le croyais… Il n’y a jamais eu de moments forts si ce n’est le titre Ms Fat Booty qui a éphémèrement fait monter la pression…

Mos Def – Ms Fat Booty

Ce week-end ne m’aura pas entièrement déçu puisque j’ai rencontré à Marsatac deux talents locaux à suivre de près…

Baxter Beez, un sympathique p’tit gars d’Avignon, qui va sortir son 1er maxi, Barquette EP, sur MAXI FRITE records en octobre.

Baxter Beez – Bring me to the 8

Et les aixois d’ER2, qui commencent à faire parler d’eux sur la blogosphère…

ER2 – Boîte et clous

Sinon, demain soir, la 6ème édition d’un évènement qui, pour les uns s’essoufle, pour les autres s’amplifie, bref c’est la Nuit Blanche 2007 ! J’ai fait une p’tite sélection de moments forts, j’en parle ici

Next week, s’il y a un truc qui me file la patate, c’est le concert de Boys Noize au Rex le 12 octobre ! Putain d’album, putain d’artiste, ça risque d’être un PUTAIN de concert !

Boys Noize – Vergifted
.

Route du rock feat. Justice, LCD Soundsystem, CSS, NYPC…

Posted in css, electro, festival, fujiya miyagi, justice, lcd soundsystem, new young pony club, rock, route du rock, st malo, the go team on August 20, 2007 by freeyourmind

“I don’t know which came first: shity house music or the drugs?” entendu dans “Boogie bytes vol.3” des Modselektor

Toujours est-il qu’on peut se demander (à juste titre) ce que vient faire un p’tit gars de l’electro comme moi dans un festival comme La Route du Rock ? A quoi je réponds : “il n’y a pas que l’electro, merde !” Bon OK Justice fait partie des têtes d’affiche mais c’est bien le seul groupe electro !

Me voilà donc partie sur la route (du rock héhé) mercredi dernier, direction St-Malo.

La prog est disponible ici donc ne vous attendez pas à plus de détails sauf que moi j’y vais pour:
– mercredi 15 août : The Go! Team et Justice
– jeudi 16 août : Fujiya et Miyagi, New Young Pony Club et CSS
– vendredi 17 août : LCD Soundsystem

Mercredi 15 août

La route depuis PARIS a été longue (4h30) et le temps est comment dire, pourri! Je me repose un peu avant de me préparer à la déferlante JUSTICE !

Justement nos 2 frenchies préférés sont en dédicace à l’espace FNAC, bain de foule assuré!

La foule est nombreuse, compacte et surexcitée ! Difficile de s’approcher des 2 prodiges… Pis il fait trop chaud sous cette tente, cassos

Habituel défilé de stands merguez-frites-kebab… je me ballade dans le festival et visite les quelques labels locaux et autres fanzines du coin.

Le temps passe assez vite finalement et après un plaisant concert des franco-suédois Herman Düne vient l’heure de The Go! Team.

Peu d’infos sur ce groupe sauf que je l’assimile assez à New Young Pony Club et CSS : chacun a un lead singer femme, une grosse patate en live et un son (punk-)rock. Un peu dans la mouvance Riot grrrl

Démarre leur concert et ce qui me surprend de suite est la présence de 2 batteurs sur scène! La chanteuse a un flow hip-hop puissant et cavale dans tous les sens ! Au final, une vrai énergie se dégage de l’ensemble et le style hybride rock-electro-rap est plutôt réussi. Une bonne surprise donc…

Il est 2h30 du matin maintenant et tout le monde attend Justice dans un silence… religieux.

Comme à leur habitude, ils se protègent derrière un mur d’amplis et une croix qui, lorsque Genesis se fait entendre, s’allume ! C’EST PARTIIIII PUTAIN!

On connait tous la montée terrible dans ce morceau, comme un vaisseau spatiale putain, un truc qui t’emmène dans le ciel !!

Imagine ça en concert !!

Lorsque tu es pris dans cette montée, tu es aux anges! Tu ne leur en veux plus à Gaspard et Xavier, pour le concert de m**** @ La Cigale, pour la récup’ marketing, pour tout le biz qui se trame autour du groupe! Tu es au milieu d’un truc unique, tu te laisses porter, c’est le TOP!

Petite cerise sur le gâteau, voici la vidéo du moment le plus fort du concert Never be alone et Waters of Nazareth qui s’enchaînent comme dans un rêve… Attachez vos ceintures !

Justice live 2007
envoyé par cham35

Justice – DVNO (LA Riots Bootleg)

Jeudi 16 août

Ouf, on va la jouer cool aujourd’hui avec l’OVNI Justice d’hier soir! Ca tombe bien, la soirée commence avec les anglais de Fujiya et Miyagi (et oui, ils sont “seulement” anglais, avec un nom pareil !)

Les 3 petits gars de Brighton se pointent donc sur scène, tout zen. Il fait beau sur St-Malo en ce début de soirée et les programmer à l’heure de l’apéro (!) était une bonne idée.

Fujiya et Miyagi c’une formation réduite à sa plus simple expression avec une basse, une guitare, un clavier et une boîte à rythmes et au final, ça sonne plutôt pas mal. Le phrasé rap du chanteur colle bien aux rythmes intensifs et métronomiques de l’ensemble, and the beat does the rest

Fujiya and Miyagi – Collarbone

Je ne ferai aucun commentaire sur la prestation des Smashing Pumpkins car ce n’est pas (plus) ma came et qu’au final, c’était pas terrible (dixit mes camarades du bar de l’espace VIP – hé ouais j’étais à l’espace VIP moi 😉

New Young Pony Club se pointe vers 1h du mat’ et ils leur en faut de l’énergie pour remuer le public rendu à moitié sourd par les citrouilles oxydées…

Moi j’aime bien les groupes de filles avec des gars dedans. La chanteuse a (presque) autant la pêche que sa consort de The Go! Team et malgré tout, ça s’agite dans la fosse! Respect.

New Young Pony Club – Ice Cream (DJ Mehdi remix)

Enfin, CSS, la bande de Sao Paulo, débarque avec ses ballons fluos et sa bonne humeur pour clôturer une seconde journée en beauté !

Tout est couleur chez CSS, tout est bonheur, tout est braziou !
Ca danse joyeusement sur scène, la chanteuse est un peu barrée et lorsque quelqu’un dans la fosse lui balance un coussin (!), elle s’amuse à se le mettre en équilibre sur la tête…

Le concert se termine par le déjà culte Let’s make love and listen to death from above que j’emporte dans mes rêves en m’endormant ce soir là…

CSS – Alala (John Hyde remix)

Vendredi 17 août

Petite journée de concerts pour moi, les 2 journées (et nuits !) précédentes furent chargées…

Toujours pas de post-report sur le concert de Sonic Youth pour les même raisons que pour Smashing Pumpkins (sauf que là, ils ont assurés sur scène).

And last but not least
, LCD Soundsystem.
De tout ce qui est sorti dans la même veine ces dernières années, je trouve que LCD Soundsystem est ce qui se fait de mieux….

Il est tard et c’est le dernier concert du festival, le concert qui clôture la Route du Rock 2007.
James Murphy et son groupe arrivent en rang serré sur scène et entame un concert court mais nerveux, vif et anxieux.

Malgré quelques aléas techniques (son pourri, voix inaudible pendant une bonne partie du concert), James finit son concert par le sublime New York I love you. Moment suspendu dans l’espace, chanson introspective et impliquée, j’adore…

LCD Soundsystem – London I love you (Hearing Double & JCB Soundsystem remix)

C’est fini, rideau ! Retour à paname et… dodo !

From south side 2 north side

Posted in css, electro, festival, fujiya miyagi, justice, lcd soundsystem, rock, route du rock, st malo on August 14, 2007 by freeyourmind

Je rentre tout juste de mon sud (natale) que je repars déjà ! Direction St-Malo !! Demain commence le festival La Route du Rock et je me réjouis d’y être pour écouter en live LCD Soundsystem, CSS, Fujiya & Miyagi et…. JUSTICE !

Tout ça sera sur mon blog dès mon retour!

RESPECT IS BURNING SUMMER FESTIVAL : J – 1

Posted in été d'amour, bon plan, concorde atlantique, ed banger records, festival, institubes, justice, paris, respect is burning on June 19, 2007 by freeyourmind

Alors que les beaux jours reviennent, je cherchais depuis mon retour (de Thaïlande ;-)) les bons plans soirées / festivals de l’été à vous proposer… et j’ai trouvé ça

Comme chaque année à la même période, les soirées Ete d’Amour reviennent tous les mercredi du 20 JUIN au 19 SEPTEMBRE 2007 et le line-up disponible ici est impeccable.

Je vous ai fait une petite sélection des immanquables (mais c’est du tout bon à chaque fois) et ça commence DEMAIN!

MER. 20/06 : DAVID MANCUSO (NEW YORK) / ALEX FROM TOKYO / APERO MAGIC. LE PARRAIN ULTIME, MR DAVID MANCUSO DU LOFT NEW-YORKAIS, FAIT SA VISITE EXCLUSIVE ET ANNUELLE À L’ÉTÉ D’AMOUR. THE ART OF DEEJAYING WITHOUT DEEJAYING.

MER. 4/07 : INSTITUBES PARIS TERROR CLUB FEAT. SURKIN, PARA ONE, BOBMO, DAS GLOW, ORGASMIC ET EN GUEST : THE CURSES (NYC) / APÉRO RENDEZ-VOUS. LE CREW INSTITUBES CÉLÉBRE L’INDEPENDANCE DAY. UNITED WE STAND!

MER. 18/07 : VICE MAGAZINE : DJ PONE / SHADOW WOLF (STOCKHOLM) / STRIP STEVE (BORDEAUX) / SCENARIO ROCK (DJ SET) / PONEY PONEY (DJ SET) / TAHITI BOY (PIANO SOLO). THE ONE AND ONLY VICE SUMMER PARTY.

MER. 25/07 : ED BANGER NIGHT : JUSTICE / DJ MEHDI / VICARIOUS BLISS / MISTER FLASH / SEBASTIAN / BUSY P / UFFIE ET FEADZ / KRAZY BALDHEAD / APERO PEOPLE ARE GERMS… JUST D.A.N.C.E. AND BE READY TO UFF!

MER 15/08 : TODD TERJE (OSLO) / PRINS THOMAS (OSLO) / APÉRO FLUOKIDS. LA DISCO 2007 VIENT DE NORVEGE, AVEC LES JEUNES ROIS DE L’ÉDIT 12’’, TODD TERJE ET PRINS THOMAS. TOUT SCHUSS !

MERCREDI 19/09 : LA DERNIÈRE AVEC PEPE BRADOCK / ETIENNE DE CRECY / GILB-R (CHATEAU FLIGHT) / DJ FALCON / SHOWGIRLS / APERO RADIO NOVA. RESPECT ALL STARS PART 2. APRES DEMAIN C’EST L’AUTOMNE !

BATEAU CONCORDE ATLANTIQUE
25 QUAI ANATOLE FRANCE
PARIS 7

OUVERTURE DE LA TERRASSE À 18H.
ENTREE GRATUITE JUSQU’À 22H.
10 EUROS ENSUITE.

Et comme c’est la même marque de téléphones portables qui sponsorise aussi cet évènement :

Je me dis : ils sont FORTS ces finlandais!

YELLE VS M.I.A.

Posted in concert, electro, femmes, festival, m.i.a., maroquinerie, mêlent, paris, peaches, rock, s'en, terrypoison, yelle on April 25, 2007 by freeyourmind


YOOO! Les beaux jours reviennent, ça tout le monde l’aura remarqué… Et avec eux, les concerts et festivals. Perso, plus il fait chaud, plus j’ai envie de bouger. Pis les jours rallongent, etc.

Donc ce soir, oubliez “La Nouvelle Star”, quittez votre canapé et courez à la Maroquinerie pour écouter dans le cadre du festival “Les Femmes S’en Mêlent”, Yelle, Terry Poison et Bunny Rabbit.

Depuis 1997, le festival parisien “Les Femmes S’en Mêlent” se propose de réunir pour quelques jours des artistes féminines de la scène indépendante internationale. C’est donc leur 10ème édition, et le contenu est de qualité. Jugez par le sample de ce soir…

La Française délurée Yelle sera donc sur la scène de la Maroquinerie ce soir avec le trio déjanté Terry Poison et le groupe new-yorkais Bunny Rabbit.

J’adore cette p’tite nana, Yelle, mignonne, look excellent et flow ravageur!

Je trouve que son style ressemble un peu à MIA (rien à voir avec IAM… please) qui avait tout pété il y a 2 ans avec son single “Galang”, mortel! Monte le son!!

Et revient avec un nouvel album et un style (prononcez “staïle”) toujours unique

J’ai vu Terry Poison au Showcase il y a quelques mois déjà et je dois avouer que cela ne m’a pas transcendé… ressemble un peu à Peaches en moins bien…

Quant à Bunny Rabbit, jamais entendu parler…

Mais en ces temps electro-raux (!) soyez un peu chauvins que diable! Allez écouter Yelle! ça vous élèvera un peu…! PEACE!