3, the magic number: Justice, DSL, SebastiAn

(c) Marco Dos Santos

Cela ne t’aura pas échappé si tu traînes un tant soit peu dehors malgré une météo capricieuse (affichage sauvage oblige), la nouvelle compil Ed Rec vol. 3 est sortie il y a moins de 10 jours. Si j’ai « tardé » à en parler ici, c’est que la déferlante fluo a été tellement violente ces derniers mois que je tends à m’éloigner d’un mouvement qui n’engendre plus rien de très qualitatif. Pourtant, le dernier opus du label de Busy P est notable à 3 égards…

Tout d’abord, l’auto remix de Justice du morceau qui a fait polémique ces derniers mois, j’ai nommé Stress. Les 2 frenchies les plus célèbres à l’étranger depuis Daft Punk ont passé Stress à la moulinette Rondo Veneziano (comme quoi, ils ne sont toujours pas remis du refus de Fabric de prendre leur CD mixé où justement R Veneziano y figurait; j’en parle ici) et les 2 premières minutes de montée du track sont élégamment soutenues par des violons. C’est très plaisant, utra jouissif et redonne un bon coup de jus à un titre qui ne m’avait jamais vraiment convaincu; tout en rappelant aux sceptiques que ces 2 lascars ont du potentiel et que leur album est quand même sacrément bon…

boomp3.com
Justice – Stress (auto remix)

Ensuite, DSL. J’avais un a priori négatif sur ces gars-là. Surtout depuis que j’avais vu qu’ils figurent sur la bande original du « film » Génération Electro qui sort début juillet (je croise les doigts pour un bide). Les paroles du morceau évoquent avec aigreur et non sans une certaine ironie, les vices d’une société de consommation dont ils sont pourtant au centre, en faisant partie d’un label comme Ed Banger Records. Auto-critique et prise de recul, c’est pas original mais ça fait plaisir à entendre. Par ailleurs, le track ne sonne pas trop « quartier » et donne aussi envie de se déhancher. Bref, un bon compromis entre prise de conscience et groove. Prometteur.

boomp3.com
DSL – Find me in the world

Last but not least SebAstian. Auteur d’un récent EP ultra décevant MMA, je n’attendais plus grand-chose de ce Sébastien là… Mais Dog est une bonne claque aux mauvaises rumeurs : n’espère rien de fin voire de mélodieux, Dog est la bande-son idéale d’un mauvais film de série Z, gore et malsain au possible (type Braindead tu vois). Ou quand Iron Maiden fait un gosse à Aphex Twin, version Come to Daddy. Les lyrics sont hurlées (par qui ?) et tout ce qu’on comprend c’est le Dog du refrain, haché et cauchemardesque. J’adore…

boomp3.com

SebastiAn – Dog

Malgré leur bonne réputation, tu peux faire l’impasse sur DJ Mehdi et Mr Oizo, ils n’ont pas beaucoup brillé sur ce coup-là…

Advertisements

11 Responses to “3, the magic number: Justice, DSL, SebastiAn”

  1. lazydisco Says:

    quand est ce que uffie va arreter de chanter??
    moi j’aime bien le morceau de feadz…

  2. Anonymous Says:

    Cette compilation est de celles qu’on peut qualifier de … NULLES A CHIER!
    J’ai vu que vous faisiez une iPod Battle… cool! I’ll be there.
    Paul

  3. Madein1985 Says:

    Comme quoi c’est bien d’avoir different avis.
    Moi justement MMA de SebastiAn j’ai plutot accroché et Dog je le trouve tres bof.
    DSL j’aime pas du tout

    Alors que Dj Mehdi ou MR Flash on fait des bons tracks pour cette compil. Pour moi elle est comme les autres ni trop chanmé ni trop nulle.
    Mais avec les Kitsuné et cie ca fait plaisir de voir que ca se bouge en France !

  4. Phantomas Says:

    Yeap ça bouge, ça avance, pas toujours dans la bonne direction mais au moins, la France se bouge le cul!!

  5. eskapiste Says:

    celle de krazy bladhead est parfaite

  6. Anonymous Says:

    Petite question… Je ne vois pas le nom d’Elo sur le flyer mais “Alexis”…
    Alexis a remplacé Elo chez FYM?
    Dommage! Je serais tout de même de la party!
    Paul

  7. J’avais complètement zappé Ed Banger et là récemment, justement avec cette compile et le dernier EP de SebastiAn, Ed Banger m’est revenu.

    C’est un label très sous-estimé, je sais ça fait bizarre de dire ça, disons très sous-estimé par les promo-snobs de mon espèce.

    Mais un morceau comme “Pocket Piano” (que je trouve beau à chialer) de DJ Mehdi n’a rien à voir avec le côté écervelé et fashion premier degré de la vague des kids. Le fossé qui existe entre SebastiAn et Oizo d’un côté, et Toxic Avenger et Bloody Beetroots de l’autre, est de la même profondeur qu’entre euh… Frédéric Mitterrand et Jean-Marc Morandini (?)

    Il y a un côté sombre chez tous ces gens, jusque dans le morceau d’Uffie (qui est vraiment une bonne rappeuse, je trouve, une bonne raconteuse d’histoires), une nostalgie fiévreuse, diffuse, qui remonte des racines aussi opposées que le métal, les séries z ou le funk, sans que ce soit jamais incohérent ou gaguesque. Et on retrouve tout ça chez Justice, bien sûr.

    C’est beau. 🙂

  8. Phantomas Says:

    C’est très beau Crame, merci pour ce moment d’e-poésie et cette lucide touche d’humanité… je me félicite que tu ais choisi ce blog pour faire partager aux jeunes lecteurs quelquefois égarés par tant de nouveaux groupes et de mp3 librement téléchargeables tes vus sur le fer de lance musical que représente Ed Banger.
    J’aime aussi bcp DJ Mehdi normalement et je vais réécouter Pocket Piano. Par contre, je ne suis pas trop fan de Toxic Avenger mais c’est vrai que comparé à Bloody Beetroots, il y a en effet un Morandini de profondeur !!

    SebastiAn reste pour moi au dessus du lot. J’attends son LP avec impatience.

    Vous pouvez reprendre une activité normale.

  9. On est tous d’accord ou presque pour dire que cette compilation 3 est ratée. En revanche niveau sélection, j’ai été déçu par le morceau d’Uffie… et… de SebastiAn principalement. A l’inverse je trouve le Mr.Oizo, Mehdi et Feadz remarquables.

  10. monsieurjohn Says:

    Sans être transcendante, je la trouve quand même plutôt sympa cette compil.
    Je peux comprendre qu’on accroche pas trop au morceau de Mehdi (je me demande d’ailleurs comment c’est possible de produire des trucs si différents des tueries qu’il lache à chaque soirée) mais ya du bon qd même! Le stress remixé de justice est une tuerie, krazy baldhead très bon et le morceau de busy P fait bien bouger qd même. Mr Flash et So Me lache 2 morceaux bien sympa aussi.
    C’est à se demander en voyant les différents avis sur le net si ya pas une forme de jalousie/admiration qui se fait à l’égard de Ed Banger à la vue de leur succès…

  11. Stress (Auto remix) et Pocket Piano de DJ Mehdi sont pour moi deux petits chefs d’oeuvres comme on en trouve rarement.
    Je vous trouve un peu dur avec DJ Mehdi …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: