Vinyls vs MP3

Souvenir d’une excellente soirée début décembre aux commandes du vaisseau sonore (voir http://www.flickr.com/photos/slicesoflife/), j”ai trouvé sur eBay le maxi rose (!) de The Rolling Stones “Miss you”! En effet, à cette soirée, l’autre DJ avait sorti en plein set ce vinyl ovni des stones de couleur rose pétard qui avait enflammé le dancefloor! Je m’étais dit à ce moment-là “il me le faut”! J’ai cherché, j’ai trouvé! Et c’est vrai qu’il est aussi canon à voir qu’à entendre ce titre!

Donc, la question, qui se pose à moi “Faut-il résister à la disparition du support audio (ou MP3) en continuant à acheter du vinyl ou se résigner à l’usage de ce format en numérisant patiemment sa collection de disques et CD ??” Franchement, je suis utilisateur des 2 donc je peux parler de ce que je connais. C’est vrai qu’un titre MP3 est de moins en moins cher (voire gratuit mais chut…) et que certains logiciels comme Traktor permettent de diffuser ses MP3 en soirée avec une interface graphique et des possiblités techniques (loop, sample,etc) digne des meilleurs tables de mixage “traditionnelles”. Mais, d’un autre côté, c’est très visuel un DJ qui sort un disque, le cale au casque en faisant glisser ses mains dessus (comme on caresse une femme…) et les heures passées dans les magasins à chercher la perle rare sont de véritables moments de bonheur (en tout cas pour moi) Ca se mérite LE bon/beau vinyl, remixé par tel mec, qu’on cherchait depuis des mois. J’adore. Sans oublier que certaines pochettes de vinyl sont de véritables oeuvres d’art visuel… Je pense, j’espère, que les 2 supports continueront de cohabiter car ils sont complémentaires et qu’en plein set, pour honorer les clubbers autant visuellement qu’auditivement, les DJ utiliseront tantôt un support tantôt l’autre. Pour rebondir là-dessus, je vais imiter ce mec http://www.gregorypouy.blogs.com et vous demander ce que vous en pensez?

Leave a Reply

